«UNI» comme «université» et «union», «fr» comme «France-Russie», le site UNIfr a vocation à rassembler et informer les acteurs de la coopération universitaire franco-russe. Ce site est une initiative engagée par l’Ambassade de France en Russie fin 2010.



QUEL PUBLIC ?

UNIfr regroupe sur un même site:

  • des étudiants et anciens étudiants au profil franco-russe
  • des représentants d’universités proposant des programmes d’échange entre la France et la Russie
  • des représentants d’entreprises intéressés par ce type de profil
  • des institutions partenaires comme l’Institut français, l’Ambassade de France en Russie ou les partenaires européens


QUEL CONTENU ?

UNIfr propose :

  • La publication d’informations utiles
    • Les dernières nouvelles et évènements (sorties culturelles, conférences, séminaires…)
    • L’actualité des étudiants (bourses, salons étudiants, rencontres…)
    • L’actualité des universités françaises et russes (dernières réformes, lois, synthèses générales ou ciblées, sélection d’articles…)
    • L’actualité des entreprises (offres d’emploi, offres de stages…)
    Les nombreuses universités regroupées sur le site mettent également en ligne, sur leur page personnelle, le détail de leurs programmes franco-russes et leurs coordonnées.


  • Un échange interactif d’informations
    Les étudiants, anciens étudiants et universités sont souvent à la recherche de programmes de mobilité, de stages ou d’emplois, et les entreprises sont souvent à la recherche de stagiaires, de personnes à recruter ou de contacts pour mener à bien des études et recherches. Ce site vise à rassembler sur une plateforme unique ces acteurs et à favoriser un dialogue constructif et interactif entre eux. Grâce au moteur de recherche, toutes les informations concernant les programmes de mobilité, les offres de stage et/ou d’emploi, les profils des étudiants et anciens deviennent simples d’accès pour l’ensemble des membres du réseau. La messagerie intégrée au site permet également de prendre contact directement avec les uns et les autres pour obtenir des informations plus précises. Des mises à jour sont assurées en permanence par l’Ambassade de France en Russie.


  • Un forum de discussion
    Un Forum de discussion a été créé récemment afin de faciliter l'échange d'expériences et d'information sur les domaines d'activité des différents acteurs du réseau UNIfr. Au sein des rubriques Universités, Entreprises et Etudiants et Anciens, les membres du réseau trouveront une multitude de conseils pratiques, d’échanges d’expériences, assurant une véritable entraide sur des sujets aussi cruciaux que l'obtention de titres de séjour ou de travail, la manière de présenter son CV, les possibilités d'obtention de bourses, ou des expériences de mise en place d'accords de coopération ou de séjours à l'étranger.


QUEL OBJECTIF ?

Le site UNIfr vise avant tout la promotion des profils franco-russes. Chaque année, ce sont plus de 2000 jeunes gens, ingénieurs, linguistes, managers, médecins, juristes, techniciens, spécialistes de sciences humaines et sociales, architectes, etc. qui font le choix d’une mobilité d’études entre la France et la Russie. Ces personnes constituent un vivier sur lequel nos pays et nos entreprises peuvent s’appuyer pour développer nos échanges dans le long terme. C’est pour rendre visibles les étudiants et anciens de ces programmes, les entreprises françaises et russes qui les recrutent, et les établissements supérieurs qui les forment que ce réseau a été créé. Résolument franco-russe, ce réseau a donc pour vocation de renforcer les échanges entre nos deux pays en mettant en valeur les personnes et les structures qui les rendent si dynamiques.